Comment choisir une croisière : Ce à quoi il faut s’attendre

Le choix d’une croisière comporte de nombreux aspects. Cela peut sembler simple, mais choisir la bonne croisière pour vous est aussi complexe que de choisir la bonne maison ou la bonne voiture. Vous devrez :

  • Déterminer le budget à allouer à la croisière.
  • Rechercher les compagnies de croisière proposant un itinéraire qui répond à vos attentes.
  • Comparer les tarifs et les avantages des différents navires.
  • Choisir le navire et l’itinéraire qui vous conviennent.
  • Trouver un port d’embarquement à proximité de votre domicile.
  • Réserver la croisière et préparer vos bagages.

Pour de nombreux croisiéristes, le choix commence par la destination. Où voulez-vous partir en croisière ?

Une fois que vous l’avez déterminé, vous devez trouver les compagnies de croisière qui desservent ces ports, puis commencer à faire votre choix. Vous pouvez le faire vous-même ou demander l’aide d’un bon agent de voyage. Pour ceux qui ne veulent pas prendre l’avion pour se rendre à leur croisière, le port d’embarquement est le point de départ de leur recherche. Vous devez trouver les ports de départ qui se trouvent à une distance acceptable en voiture ou en avion, puis rechercher les navires qui partent de ces ports. Déterminez ce qui est le plus important pour vous (itinéraire, distance en avion ou en voiture, famille ou plus d’adultes, etc.), puis commencez votre recherche par là.

Y a-t-il de grandes différences d’une compagnie de croisière à l’autre ?

Oui et non. Il existe d’énormes différences entre une compagnie de croisière qui appartient au segment grand public et celles qui appartiennent au segment de luxe. Mais à l’intérieur des segments, les différences sont moins évidentes. Pour avoir une idée générale de la personnalité de votre compagnie de croisière, n’hésitez pas à aller consulter le site de la compagnie, les avis Google ou les forums spécialisés.

Est-ce que je préfère les grands ou petits navire ?

La réponse dépend du type d’expérience que vous souhaitez vivre pendant vos vacances. Vous aimez les grands hôtels, la foule ne vous dérange pas et vous préférez les activités de jour et de nuit ? Dans ce cas, vous êtes probablement un croisiériste à bord d’un grand navire. Si vous préférez les hôtels-boutiques intimes, que vous privilégiez l’intimité, que vous n’aimez pas les foules et que vous vous contenterez d’une chaise longue, d’un livre et peut-être d’une conférence l’après-midi ou d’un concert le soir, vous devriez peut-être opter pour des navires plus petits. N’oubliez pas qu’un « petit » navire peut compter entre 30 passagers (ou moins !) et environ 1 000. Une chose à noter à propos des petits navires est que vous êtes plus susceptible de sentir le mouvement du navire lorsqu’il est en mer. (Une exception à cette règle : vous sentirez rarement le moindre mouvement sur un petit bateau fluvial).

Y a-t-il des croisières qui partent à proximité de mon lieu de résidence ?

La grande majorité des résidents français vivent à une distance de conduite (jusqu’à sept heures) d’un port de croisière d’où partent les navires (appelé port d’attache). Les ports d’attache américains se trouvent surtout en Méditerrannée ou sur l’Atlantique. Les croisiéristes de plusieurs autres pays peuvent également trouver des ports d’attache à proximité. Au Royaume-Uni, les navires partent de Londres, Southampton, Douvres, Liverpool et Greenock ; les autres ports d’attache européens pour les croisières océaniques sont Amsterdam, Barcelone, Venise, Copenhague et Athènes, entre autres.

Certaines périodes de l’année sont-elles plus propices à certains itinéraires de croisière ?

Absolument. En fait, certains itinéraires ne peuvent être empruntés qu’à certaines périodes de l’année. La Croisières des Fjords de scandinavie en est un bon exemple, puisque la grande majorité des croisières en Alaska ont lieu de mai à septembre, quelques-unes s’étendant jusqu’à fin avril et début octobre. Les destinations de croisière les plus populaires – les Caraïbes et la Méditerranée – peuvent être visitées toute l’année, bien que les itinéraires des Caraïbes puissent être affectés par les ouragans de juin à octobre. Les croisières en Méditerranée sont les plus populaires de mai à octobre, lorsque les températures remontent.

Existe-t-il des croisières courtes ?

Oui ! La durée des croisières peut aller d’une croisière de deux nuits à des croisières mondiales de plus de 250 jours. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, recherchez des itinéraires de week-end de deux à quatre nuits. La durée moyenne des croisières varie de cinq à 14 nuits. Les ports d’attache de Méditerranée sont votre meilleur atout pour les croisières courtes, les navires de croisière pouvant atteindre des destinations telles que Barcelone et la Sicile en peu de temps. . Il y a énormément d’options pour les croisières dans les Caraïbes et en Europe.

Comment savoir quels ports je dois visiter ?

Les itinéraires de croisière peuvent être déroutants. Il y a les Caraïbes orientales, occidentales et méridionales, et la Méditerranée orientale et occidentale. Qu’est-ce que tout cela signifie ? Si tout ce qui vous intéresse dans les Caraïbes, c’est le soleil et le sable, et peut-être un peu de shopping, l’itinéraire que vous choisissez n’a pas vraiment d’importance. Les croisières en Méditerranée orientale et occidentale s’arrêteront toutes dans des ports riches en histoire et en culture. Consultez les itinéraires individuels et les descriptions des ports et des excursions que vous pouvez faire si vous souhaitez visiter des destinations spécifiques ou faire des activités particulières. Avant de jeter votre dévolu sur un itinéraire ou une excursion spécifique, sachez qu’une escale peut être annulée ou remplacée avec moins d’un jour de préavis si la météo est mauvaise, si une urgence médicale oblige le navire à changer de cap ou pour toute autre raison. Ne choisissez jamais une croisière parce que vous voulez visiter un port en particulier ; vous pourriez très bien être déçu.

Les croisières semblent coûteuses. Existe-t-il une croisière adaptée à mon budget ?

Les croisières peuvent être coûteuses, mais pas toujours. Les croisières peuvent également vous offrir un excellent rapport qualité-prix. Si l’on considère qu’une partie (sinon la totalité) de la nourriture et des activités à bord est incluse dans votre tarif de base, le coût total des vacances est souvent inférieur à ce que vous payeriez pour des vacances terrestres. Bien sûr, cela dépend de la compagnie de croisière que vous choisissez, ainsi que de votre itinéraire et de la période de l’année où vous partez en croisière. Les navires de croisière proposent également diverses catégories de cabines, toutes vendues à des prix différents. Une cabine intérieure sans fenêtre est beaucoup moins chère qu’une suite. En outre, certaines périodes de l’année sont moins chères que d’autres.