Quand nous sommes jeunes, beaucoup d’entre nous tirent leur bonheur des gains matériels ; nous faisons la queue pour les derniers appareils, les dernières voitures ou les vêtements les plus à la mode pour nous sentir heureux. Mais en vieillissant, nous réalisons que la joie que nous tirons des objets peut être éphémère. Nombre des objets que nous collectionnons perdent leur valeur émotionnelle. En revanche, il existe des choses incommensurables, comme les expériences, qui sont éternelles et qui alimentent notre bonheur jusque dans nos vieux jours.
Examinons de plus près quelques clés du bonheur en vieillissant :
1. Une bonne santé
Une bonne santé est essentielle à une vie heureuse pour les personnes âgées.
Bien que rester en bonne santé en vieillissant ne soit pas une tâche facile, une alimentation équilibrée, un mode de vie actif et des visites régulières chez le médecin de famille peuvent améliorer considérablement la qualité de vie de chacun.
C’est pourquoi de nombreuses personnes âgées s’installent dans des maisons de retraite qui encouragent un mode de vie sain. Les EHPAD veillent à ce que leurs résidents disposent des systèmes de soutien, des commodités et des programmes appropriés pour maintenir un mode de vie sain :
- Des repas et collations maison délicieux et sains préparés par des professionnels pour les personnes âgées.
- Des commodités et des événements sur place qui encouragent la vie active.
- L’assistance de membres du personnel formés, courtois et attentionnés.
- Des systèmes de soutien qui répondent aux besoins des résidents.
- Accès aux meilleurs médecins.
2. Des relations saines
Des relations solides avec les amis, la famille et même les animaux domestiques peuvent nous rendre heureux et nous donner un sentiment d’appartenance. Par exemple, il n’y a rien de tel que de rire, de partager des histoires ou de rompre le pain avec les gens de votre communauté. Outre le bonheur, les interactions sociales positives peuvent améliorer notre espérance de vie, réduire le risque de dépression et améliorer les fonctions cognitives.
À tout âge, il peut être difficile de nouer de nouvelles amitiés. Mais un excellent moyen de nouer de nouvelles relations est de vivre dans une communauté de personnes partageant les mêmes idées et venant d’horizons différents.
3 Des expériences positives
Comme nous l’avons mentionné, vivre des expériences positives est essentiel pour se sentir heureux en vieillissant. S’asseoir avec un être cher pour regarder le coucher de soleil, se promener dans le parc voisin avec d’autres retraités ou préparer des biscuits pour vos amis sont autant d’exemples d’expériences de vie petites mais significatives.
Les personnes âgées devraient également envisager de voyager. Après des années passées à travailler, à élever une famille et à remplir des obligations, de nombreuses personnes ont enfin le temps et la liberté d’explorer le monde et de vivre des expériences différentes.
Des études montrent que les personnes âgées qui voyagent jouissent d’une meilleure santé mentale et physique. Les voyageurs ont également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’essayer de nouvelles choses et de voir des endroits intéressants.
4 Trouver un but
Trouver un but peut apporter joie et satisfaction, donner un sens de l’orientation et offrir une perspective positive de l’avenir. Des activités telles que le bénévolat, les loisirs ou la découverte de pratiques spirituelles peuvent aider les personnes âgées à trouver un but.
De nombreuses personnes âgées ayant une expérience professionnelle offrent leurs services dans des programmes de mentorat pour trouver un but. Partager ses compétences et son expertise pour aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle peut être immensément gratifiant.
Bien qu’il n’existe pas de réponse unique, le bonheur est possible à tout âge. Le sens du but à atteindre et les liens significatifs avec les autres sont deux des facteurs les plus importants. Se sentir en bonne santé physique, sociale et mentale peut également aider les personnes âgées à profiter de leur âge d’or.